Le diabète est une maladie qui peut impacter vos pieds si vous n'en prenez pas suffisamment soin, c'est pourquoi votre pédicure- podologue à Ronchin est compétent pour vous en parler.
Cette pathologie se traduit par une élévation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang. La glycémie est alors anormalement élevée. La glycémie doit être comprise entre 0,7 et 1.1g/L de sang, à jeun ; et entre 1,20 et 1,40g/L une heure après le repas. On parle de diabète lorsque la glycémie est supérieure à 1,26g/L de sang, à deux reprises, à jeun. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Sans traitement approprié, cette maladie peut être à l'origine de graves complications.
Le diabète peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert. Face à une incroyable augmentation du nombre de malades, les experts parlent aujourd'hui d'épidémie.
On distingue deux types de diabète : le type 1 et le type 2.
Il concerne 10% des diabétiques, souvent chez les sujets jeunes, maigres et débute fréquemment avant l'âge de 30ans.
L'évolution est spontanée et rapide. Il y a dans ce cas une carence insulinique pratiquement totale, par destruction auto-immune des cellules sécrétrices d'insuline du pancréas. Le pancréas ne peut alors plus produire d'insuline. Il se manifeste par des signes majeurs : soif, urines abondantes, fatigue, amaigrissement important.
Le patient atteint de diabète insulinodépendant a d'abord un traitement par comprimés et régime tant que la sécrétion d'insuline reste suffisante et passe par une insulinothérapie (injection quotidienne d'insuline) lorsque la sécrétion devient insuffisante, voire nulle.
On parle aussi de diabète gras, rencontré chez les personnes plus âgées, souvent en surpoids, sédentaire ou aux antécédents génétiques. Il concerne 90% des diabétiques. Il est le plus fréquent mais peut rester malheureusement longtemps inaperçu. Ce diabète est dû à une insulinorésistance.
Le patient sera alors suivi par un traitement oral hypoglycémiant avec une restriction calorique, notamment glucidique.
C'est une maladie très coûteuse pouvant entraîner de nombreuses complications :
Les diabétiques résidant à Ronchin, Lille, Lesquin ou encore Faches-Thumesnil souhaitant obtenir plus d'informations sur les soins adaptés à leur maladie peuvent prendre rendez-vous auprés du praticien.
Une complication fréquente du diabète est la neuropathie : maladie qui touche les nerfs, entrainant une perte de sensibilité et parfois des lésions graves.
Ces lésions du pied sont classés en plusieurs grades, en fonction de leur sévérité (peu importe le type de diabète)
Rappel des grades :
Consultez également :